Le collège

Accueil/ Le collège

Bienvenue dans notre belle cité scolaire !

Cette année, elle accueille 500 élèves au collège et 1100 élèves et étudiants au lycée. Notre ambition pour tous est l’ouverture à la culture et à l’international.

Au collège les groupes d’élèves CHAM (Classe à Horaire Aménagé Musique option chant choral) participent avec la chorale à des manifestations musicales ; les sorties culturelles et voyages à l’étranger permettent le plurilinguisme et l’interculturalité ; l’UNSS et la section rugby développent la solidarité, l’esprit d’équipe ; l’atelier défense valorise le lien mémoriel.

Au lycée, les classes à projets et groupes PEI (Programme d’études Intégrées) Sciences-Po développent le vivre ensemble, la rhétorique et l’esprit critique. Les partenariats avec des lycées étrangers permettent, aux élèves qui le souhaitent et notamment à ceux des sections euro, de goûter aux joies des échanges linguistiques et à l’interculturalité. Les lycéens des séries technologiques peuvent s’initier à la constitution d’entreprises avec l’aide de la BGE. Nos étudiants des sections de techniciens supérieurs Support à l’Action Managériale, Tourisme et Commerce International peuvent grâce à des bourses faire des stages à l’étranger.

Notre établissement fort de son histoire et de sa tradition allie bienveillance et exigence pour l’excellence. Bienveillance en permettant à chacun de progresser à son rythme dans un climat de respect, de confiance et d’entraide. L’exigence pour soi et l’exigence de satisfaction des élèves dans les résultats, les progrès réalisés, et dans l’ambition de se dépasser. Bienveillance et exigence constituent les leviers de l’excellence et du bien-être.

Notre culture de l’innovation et de la réussite offre un environnement à la fois rigoureux et sécurisant pour les élèves et leur famille. Les équipes enseignantes sont très attachées à faire réussir tous les élèves – tant pour l’obtention des examens que pour une orientation choisie – et s’investissent fortement pour parvenir à ce but. La vie scolaire du collège et du lycée assure un suivi attentif et rigoureux. Son action s’harmonise avec la pédagogie pour réaliser une réelle individualisation des parcours. Les autres personnels non enseignants ne sont pas en reste pour mettre en œuvre des projets innovants et au service de l’éducation et du bien être des élèves : projets santé, citoyenneté, semaine arc en ciel, projet « sanitaires », fruits à la récré, chocolat chaud au collège par temps froid, repas bio, local, à thème et semaines des mets et des langues.

Tous ensemble, nous œuvrons pour faire de la «cité Fénelon» un lieu où il fait bon vivre, travailler, réussir et préparer l’avenir.

Dans le sillage de notre protecteur, le «cygne de Cambrai», éminent académicien et expert en éducation qu’était François de la Mothe-Fénelon, nous entretenons la notoriété de ce bel établissement.

L’objectif de la réforme du lycée qui se met en place en cette rentrée est de ne pas enfermer les jeunes dans un profil : il n’y a pas d’orientation prédéterminée. Ils ont et auront le choix et nous les accompagnerons dans ce sens en organisant des combinaisons de spécialités variées. La bienveillance c’est donner le droit à l’erreur pour aider à oser faire à oser essayer.

Au nom de la cité scolaire, je vous remercie de votre visite.

Le Proviseur, Richard FRATICELLI